Les fossoyeurs de la seconde République espagnole

Raymond San Geroteo viendra présenter et dédicacer son livre « Les fossoyeurs de la secondefossoyeurs République espagnole« , paru en septembre 2016 aux éditions Cairn, le mardi 7 mars de 16h00 à 18h00.

Il y a quatre-vingts ans l’insurrection fasciste en Espagne avait provoqué un des événements les plus dramatiques de l’histoire européenne du XXe siècle. L’Europe d’après-guerre s’est construite sur une mémoire sélective qui, pendant la guerre froide, a passé sous silence les chapitres les plus embarrassants. Depuis, une nouvelle  génération d’historiens a ouvert d’autres pistes d’investigations.
Ils dénoncent en premier lieu les études réductrices qui ont tenté de légitimer le coup d’état, le considérant comme une contre-révolution déployée pour éliminer le radicalisme du mouvement ouvrier. Pourtant, cinq ans auparavant, quarante-huit heures avaient suffi aux peuples d’Espagne pour assurer pacifiquement le triomphe de leur République. Les républicains accusés de tous les maux, voyant s’éloigner une nouvelle fois l’émancipation…

View original post 120 more words